À propos de nous

Historique & mission

Historique

Le 30 juillet 1950, dix pères de familles résidants dans la paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement déclaraient leur intention de former une association dans le but de « favoriser la récréation, l'instruction pour l’esprit et le délassement pour le corps, sous le nom de l’oeuvre des Terrains de jeux de la Paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement. » Le 5 juin 1962, le nom O.T.J. St-Sacrement Inc. est enregistré. C'est le début d'une grande aventure.

« Une bâtisse a été transportée sur le terrain vacant situé sur la rue Bourassa et des balançoires montées gratuitement par des hommes de bonne volonté » L’aménagement de la piscine en 1968 et des terrains de baseball en 1974 a été rendu possible grâce à la formule du parc-école. (…) Ainsi, graduellement, l'O.T.J. est devenue les Loisirs Saint-Sacrement Inc. (…).

Pendant plusieurs années, les Loisirs Saint-Sacrement et les Loisirs Sacré-Cœur ont eu le mandat d’assurer l’organisation d’activités récréatives dans leur quartier respectif. Le soutien aux organismes du milieu, le prêt de locaux et d’équipements, l’accès au parc et jardins communautaires étaient au centre de leur préoccupation.

Au printemps 1999, la Ville de Saint-Hyacinthe annonçait la décision de fusionner les deux corporations afin de mettre le centre communautaire Sacré-Cœur au service de la clientèle adolescente. C’est ainsi que La Cité des Jeunes a été inaugurée peu de temps après. En février 2000, la fusion administrative a été officialisée et les deux corporations ont été dirigées par un seul conseil d’administration.

Pour une meilleure gestion, la décision de fusionner les deux corporations de loisirs en une seule entité a été réalisée en mai 2008 sous le nom actuel des Loisirs Bourg-Joli.

Tiré du livre sur le Cinquantième anniversaire de la paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement.

Mission

La Corporation des Loisirs Bourg-Joli est un organisme sans but lucratif (O.B.N.L.), polyvalent et multidisciplinaire, centré sur la vie récréative et communautaire du quartier. En dépit de notre autonomie juridique, notre mandat et notre champ d'action est assujetti aux règles et aux normes prescrites par la Ville de Saint-Hyacinthe.

Notre mandat est :

  • Réaliser un programme d'activités variées et adaptées à notre territoire.
  • Appliquer la politique municipale régissant le développement du loisir.
  • Exercer un rôle de leader auprès des organismes locaux du quartier et maintenir avec eux un climat de collaboration, d'entraide et d'ouverture.
  • Consulter et impliquer les citoyens du quartier.
  • Gérer les équipements de loisir situés sur notre territoire.